Emplois > Jardinier/jardinière pour agriculture en milieu autochtone (atikamekw)

Jardinier/jardinière pour agriculture en milieu autochtone (atikamekw) à Wemotaci, Québec


"Ruche d'art kokomino" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Jardinier/jardinière pour agriculture en milieu autochtone (atikamekw)".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

La Ruche est à la recherche d'une jardinière ou d'un jardinier pour participer aux projets agroalimentaires dans la communauté Atikamekw de Wemotaci pendant l'été 2024. Cette personne aura pour principal mandat d'accompagner les familles ayant un potager sur leur terrain, ce qui implique une part importante de discussion informelle avec des femmes et des aîné.e.s de la communauté. En collaboration et en concertation avec les autres membres de l'équipe, la personne retenue sera aussi appelée à :

- Accompagner quatre jeunes apprenti.e.s jardinier.ère.s Atikamekw (16-25 ans) dans les activités de jardinage;

- Entretenir et développer le potager éducatif ;

- Entretenir et développer deux forêts nourricières près des écoles;

- Participer à l'élaboration et à l'animation d'ateliers de jardinage et transformation avec diverses clientèles (enfants, aîné.e.s, adultes, etc.) ;

- Participer aux réunions régulières de l'équipe afin d'assurer une bonne coordination des actions.


SCOLARITÉ

Études en agriculture


EXIGENCES

- Études dans le domaine de l'agriculture;

- Avoir des connaissances et adhérer au mode d'agriculture biologique;

- Mettre à l'aise facilement, être attentionné.e et être stimulé.e par les discussions;

- Capacité d'adaptation interculturelle; 
- Capacité à travailler en équipe;

- Facilité à animer des ateliers de jardinage;
- Forte motivation à travailler en contexte éloigné;
- Grande capacité d'adaptation et à se positionner en mode solution;
- Sens de l'engagement;
- Aisance à réaliser des travaux manuels;
- Être disponible pour un séjour de plusieurs semaines en continu (possibilité d'ajuster la durée du séjour, selon les disponibilités).

- Posséder sa voiture ou être disposé à se déplacer en train ou en covoiturage

- Les personnes s'identifiant comme Autochtones seront priorisées

 

Si intéressé.e, envoyez votre lettre de motivation et votre cv à :

Nori Cadorette Sirois

Directrice de la Ruche d'art

ruchekokomino@gmail.com

 

Les candidatures seront évaluées dès leur réception. Appliquez vite!

 

Attestation d'études collégiales (AEC), Techniques biologiques - Cultures légumières, fruitières et industrielles Diplôme d'études collégiales (DEC), Techniques biologiques - Cultures légumières, fruitières et industrielles Baccalauréat 1er cycle, Agricul
- Endurance - Capacité d'adaptation - Capacité à animer un groupe

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 25.00$ - Horaire » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Jardinier/jardinière pour agriculture en milieu autochtone (atikamekw)" de l’entreprise « Ruche d'art kokomino », citons aussi que l’horaire est de « 30.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-06-17 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Ruche d'art kokomino" et comment le contacter:

La Ruche d'Art Kokomino, un organisme autochtone établi au cœur de Wemotaci, une communauté atikamekw nehirowisiw située en Haute-Mauricie, incarne depuis 2019 un engagement profond en faveur du développement artistique et agricole. En 2022, cette initiative est devenue un organisme à but non lucratif autochtone (OBNL), renforçant ainsi son engagement envers la communauté. Le nom "Kokomino", qui signifie "notre grand-mère", a été choisi avec soin pour rendre hommage aux femmes qui, au fil du temps, ont veillé sur la communauté avec dévouement. Au cours des cinq dernières années, en étroite collaboration avec le Conseil des Atikamekw de Wemotaci, la Ruche d'Art Kokomino a joué un rôle central dans le développement de projets agricoles. Parmi ceux-ci, on compte la création d'un potager éducatif, l'établissement de potagers familiaux et la mise en place de forêts nourricières.

 

Voici l’adresse du lieu de travail: « 39 Rue Kenosi, Wemotaci, Québec, Canada, G0X3R0 »

La personne à contacter est : « Nori Cadorette Sirois »