Emplois > Emploi étudiant (bac) - agente ou agent de recherche et de soutien (3007) é24

Emploi étudiant (bac) - agente ou agent de recherche et de soutien (3007) é24 à Québec, Québec


"Ministere du conseil executif" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Emploi étudiant (bac) - agente ou agent de recherche et de soutien (3007) é24".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Un emploi étudiant à pourvoir au Bureau de la coordination de la lutte contre le racisme. Pour occuper cet emploi étudiant, la candidate ou le candidat doit être présentement inscrit(e) dans un domaine d'études pertinent aux attributions de l'emploi, soit un de ceux cités dans la section « Formations » ci-dessous.

ATTRIBUTIONS

L'étudiante ou l'étudiant pourra se joindre à une équipe traitant d'une multitude de sujets composant la lutte contre le racisme. Elle ou il aura comme principale tâche d'appuyer l'équipe du Bureau de la coordination de la lutte contre le racisme en effectuant du travail de recherche et de prospective pour relever les meilleures pratiques dans le domaine de la lutte au racisme.

Notamment, elle ou il lui faudra:

  • Réaliser des mandats de recherche et de rédaction traitant d'un vaste ensemble de sujets liés à la lutte contre le racisme (ex: accessibilité au logement, profilage racial, représentativité en emploi; sensibilisation aux préjugés);
  • Effectuer une revue littérature dans le domaine de la lutte contre le racisme;
  • De concert avec les conseillers stratégiques, déterminer de nouvelles pistes-domaines à explorer;
  • Analyser les pistes d'action en vue de sélectionner les plus porteuses et les documenter de manière plus détaillée;
  • S'inspirer de bonnes pratiques pour développer des idées exploitant le thème Tolérance zéro envers le racisme;
  • Formuler des pistes d'actions sous forme de mesures potentielles et mettre en lumière les enjeux pouvant leur être associés.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir de bonnes connaissances en sciences sociales, notamment en politique, en sociologie, en histoire ou dans toute autre discipline connexe.  De plus, détenir une connaissance solide de la société québécoise, de son histoire, de ses institutions et des enjeux qui la traversent.
  • Manifester une vaste curiosité intellectuelle pour les questions complexes qui sous-tendent les domaines de la lutte contre le racisme, de l'égalité et de la déconstruction des préjugés.
  • Être en mesure d'analyser et d'apprécier la portée et la signification des gestes et initiatives pris ou envisagés en les inscrivant dans un contexte plus large, de façon à pouvoir mettre en lumière les enjeux en présence, les opportunités et les sensibilités particulières.
  • Avoir une capacité d'analyse et un esprit critique sont essentiels; posséder un bon sens politique, de la diplomatie et un savoir-être exemplaire.
  • Être proactif, faire preuve d'une grande polyvalence, user la créativité, d'initiative et de débrouillardise.
  • Posséder une bonne résilience, de la souplesse et une capacité à résister au stress dans le contexte où le Bureau doit composer avec des demandes urgentes et un échéancier parfois très court.
  • Avoir un très bon sens politique et savoir faire preuve d'une grande discrétion puisque les enjeux traités par le Bureau sont souvent socialement vifs.
  • Posséder une très bonne connaissance et une aisance avec les suites bureautiques et les outils de communication.
Baccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - Sciences sociales

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 23.71$ - Journalière » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Emploi étudiant (bac) - agente ou agent de recherche et de soutien (3007) é24" de l’entreprise « Ministere du conseil executif », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-05-06 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Ministere du conseil executif" et comment le contacter:

Le ministère du Conseil exécutif exerce des fonctions particulières et stratégiques pour ce qui est de la gouvernance de l'État. Il a pour principale responsabilité de soutenir la prise de décision des instances gouvernementales. Il assure, à ce titre, les tâches d'analyse, de conseil et de coordination auprès du premier ministre et du Conseil des ministres. Le Ministère est également responsable de certains mandats confiés par le gouvernement et coordonne la communication gouvernementale.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 875 Grande Allée Est, Québec, Québec, Canada, G1R5W5 »

La personne à contacter est : « Emplois étudiants et stagiaires »