Emplois > Conseiller juridique/conseillère juridique

Conseiller juridique/conseillère juridique à Nicolet, Québec


"Ecole nationale de police du quebec" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Conseiller juridique/conseillère juridique".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

L'École nationale de police du Québec (ENPQ) est actuellement à la recherche d'une conseillère ou d'un conseiller juridique pour la Direction de l'Innovation, des Affaires Académiques et Institutionnelles (DIAAI). Cette direction a pour mandat d'animer une démarche collaborative transversale dans les différents dossiers institutionnels jugés prioritaires et d'accélérer la transformation numérique de l'École.

Attributions :
Sous l'autorité de la Directrice de l'Innovation, des Affaires Académiques et Institutionnelles, et en collaboration avec deux techniciennes juridiques, la personne titulaire apporte un support-conseil sur toute question de nature juridique qui lui est soumise, et ce, afin d'assurer la légalité des activités et des actions de l'École. À ce titre, la personne titulaire sera appelée à :
• Soutenir et assister la direction et la direction générale en matière de gouvernance, d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, de requête en divulgation, de propriété intellectuelle et de différents mandats à portée juridique;
• Prodiguer des conseils juridiques; 
• Rédiger des avis et des opinions juridiques à portée institutionnelle;
• Rédiger ou réviser des ententes, conventions, des licences d'utilisation, politique, directive et autres documents à portée juridique;
• Établir, en collaboration avec les différentes parties prenantes, les stratégies juridiques pour la poursuite ou le règlement des litiges;
• Représenter l'organisation lorsque ses intérêts juridiques sont en cause ou s'assurer que l'organisation est bien représentée en cas de litige réel ou appréhendé devant les tribunaux civils, pénaux et administratifs, et s'assure que la gestion des litiges confiée à l'externe est supervisée adéquatement en accord avec les stratégies établies;
• Contribuer à l'analyse des risques légaux des différents projets de l'École;
• Assurer une vigie des lois auxquelles l'École est assujettie;
• Animer des groupes de travail pour la mise à jour de documents à portée juridique;
• Participer à différents comités, dont le comité de gouvernance à l'égard des actifs informationnels et des renseignements personnels;
• Coordonner des mandats provenant du comité de gouvernance et d'éthique (comité du conseil d'administration); 
• Coordonner le processus de rédaction des ententes avec l'ensemble des parties prenantes;
 

Conditions d'admission :
• Être titulaire d'un Baccalauréat en droit ou dans toute autre discipline pertinente. 
• Être membre du Barreau du Québec.
• Détenir un minimum de 3 années d'expérience dans des fonctions similaires.
• Avoir une connaissance avancée de la suite Office et de logiciels de recherche juridique (Azimut, CAIJ, Publications du Québec et CanLII).
• Avoir une connaissance des rouages administratifs de l'appareil gouvernemental et d'un conseil d'administration.
• Avoir une connaissance très approfondie de la langue française, parlée et écrite.
• Avoir une connaissance du droit administratif.

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 86,966.00$ - Annuelle » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Faible ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Conseiller juridique/conseillère juridique" de l’entreprise « Ecole nationale de police du quebec », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-05-13 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Ecole nationale de police du quebec" et comment le contacter:

L'École nationale de police du Québec (ENPQ) est un organisme public mandataire du gouvernement du Québec. Elle offre des programmes de formation policière initiale et de perfectionnement policier dans le domaine de la patrouille-gendarmerie, de l'enquête et de la gestion. Elle offre également des programmes de formation initiale et de perfectionnement professionnel à des organisations du milieu de la sécurité publique. À l'affût des meilleures pratiques, c'est dans un esprit d'échange, de partenariat et de collaboration que l'ENPQ assume son leadership en matière de formation. Les collèges, les universités, les corps de police et les partenaires de la sécurité publique font partie du processus de consultation, de développement et de prestation des formations.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 350 Rue Marguerite-D'Youville, Nicolet, Québec, Canada, J3T1X4 »

La personne à contacter est : « des personnes, de la santé et de la culture Direction »