Emplois > Une inspectrice ou un inspecteur

Une inspectrice ou un inspecteur à Montréal, Québec


"Office quebecois de la langue francaise" est à la recherche de "3" poste(s) pour "Une inspectrice ou un inspecteur".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Seules les candidatures transmises par le biais de Recrutement en ligne seront prises en considération.


Devenez une inspectrice ou un inspecteur! Le sens des priorités, l'esprit de synthèse et l'habileté à résoudre différents problèmes sont des qualités qui vous décrivent bien' Votre sens aiguisé du service vous permet d'interagir avec différents types de clientèles' Vous avez le profil de l'emploi!

L'Office québécois de la langue française souhaite pourvoir trois emplois réguliers en mode hybride (en télétravail et en présentiel) d'inspectrice ou d'inspecteur à Montréal.

Faites partie de l'équipe!

Le Service du soutien aux enquêtes, des inspections et de la surveillance (SSEIS) veille à faire respecter les droits linguistiques des travailleuses et des travailleurs ainsi que ceux des consommatrices et des consommateurs du Québec. Il reçoit les plaintes et mène les opérations de surveillance relatives au respect des exigences linguistiques prévues par la Charte de la langue française.

Travailler au SSEIS, c'est faire partie d'une équipe à dimension humaine qui valorise la collaboration, l'esprit d'entraide, l'engagement et la compétence, et qui offre la chance unique de contribuer activement à la protection de la langue française au Québec.

Au quotidien

À titre d'inspectrice ou d'inspecteur :

  • vous analysez les demandes d'inspection;
    vous planifiez, organisez et effectuez les visites d'inspection sur les lieux visés par une plainte;
    vous recueillez les informations et les documents pertinents pour procéder à une analyse exhaustive aux fins de décision;
    vous déterminez s'il y a contravention à la Charte de la langue française;
    vous répondez aux questions des entreprises;
    vous expliquez aux entreprises les mesures correctives à mettre en œuvre et rédigez des rapports d'inspection;
    vous effectuez régulièrement des déplacements dans la région de Montréal et occasionnellement des déplacements de plusieurs jours dans la région de la Capitale-Nationale et en Outaouais. Vous devez donc détenir un permis de conduire valide.

Avez-vous le profil'

  • Vous détenez un diplôme d'études collégiales en techniques administratives, en techniques juridiques ou dans toute autre discipline jugée pertinente.
    Vous possédez un permis de conduire de classe 5 valide.
    Vos grandes habiletés communicationnelles et votre sens aigu du service public vous permettent d'entrer en contact avec une clientèle diversifiée.
    Vous avez des habiletés rédactionnelles, et la qualité du français vous tient à cœur.
    Vous avez un bon sens des priorités et de l'organisation, un esprit de synthèse, un bon jugement et une habileté à résoudre différents problèmes.
     
Diplôme d'études collégiales (DEC), Techniques de l'administrationDiplôme d'études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiquesDiplôme d'études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques policières
- Assiduité et ponctualité - Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles - Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 41,055.00$ - Annuelle » est de type "Temps plein (travail hybride)", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Une inspectrice ou un inspecteur" de l’entreprise « Office quebecois de la langue francaise », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-04-22 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Office quebecois de la langue francaise" et comment le contacter:

La Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 1977 et modifiée le 12 juin 2002 a conféré à l'Office québécois de la langue française la mission :

  • de définir et de conduire la politique québécoise en matière d'officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l'Administration et des entreprises;
  • de veiller à ce que le français soit la langue habituelle et normale du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises;
  • d'aider à définir et à élaborer les programmes de francisation prévus par la loi et en suivre l'application;
  • de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre;
  • d'assurer le respect de la Charte de la langue française, agissant d'office ou à la suite de la réception de plaintes;
  • d'établir les programmes de recherche nécessaires à l'application de la loi et d'effectuer ou de faire effectuer les études prévues par ces programmes.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 800 Rue du Square-Victoria, Montréal, Québec, Canada, H4Z1A1 »

La personne à contacter est : « Processus de sélection DRHA »