Emplois > Conseillère ou conseiller en francisation

Conseillère ou conseiller en francisation à Montréal, Québec


"Office quebecois de la langue francaise" est à la recherche de "4" poste(s) pour "Conseillère ou conseiller en francisation".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Seules les candidatures transmises via Recrutement en ligne seront prises en considération.
 

Devenez une conseillère ou un conseiller en francisation! Votre facilité à communiquer et à convaincre, votre jugement, votre tact ainsi que votre sens du service public et du service à la clientèle contribueront à favoriser le respect de la Charte de la langue française!

L'Office québécois de la langue française souhaite pourvoir quatre emplois réguliers, en mode hybride (en télétravail et en présentiel), de conseillère ou de conseiller en francisation à Montréal.

Faites partie de l'équipe!

La Direction de la francisation des entreprises de l'agglomération de Montréal (DFEAM) a pour mandat d'accompagner les entreprises de l'agglomération de Montréal dans leur démarche de francisation afin d'assurer leur conformité à la Charte de la langue française.

Travailler à la DFEAM, c'est faire partie d'une équipe dynamique qui se démarque par son esprit d'équipe et de collaboration et qui a à cœur la réalisation de la mission de l'Office!

Au quotidien

Vous accompagnez les entreprises dans leur processus de francisation et les aidez à favoriser et à généraliser l'utilisation du français, à maintenir et à rendre permanente cette utilisation et à consolider la place du français, et ce, à tous les niveaux de l'entreprise.

Pour ce faire, vous procédez à l'analyse de la situation linguistique des entreprises. À partir de celle-ci, vous élaborez des stratégies d'influence et les appliquez auprès d'elles afin d'obtenir leur adhésion aux mesures de francisation qui assureront le respect des dispositions de la loi de façon pérenne.

Vous rédigez aussi des recommandations fondées sur l'analyse de la situation linguistique des entreprises dans le but de faciliter la prise de décision.

Vous assurez également un suivi rigoureux auprès des entreprises à toutes les étapes de la démarche de francisation et vous faites des vérifications après chaque étape terminée.  

Avez-vous le profil'

• Vous détenez un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente;
• Vous possédez un permis de conduire de classe 5 valide et êtes disponible pour effectuer des déplacements réguliers sur la route;
• Vos grandes habiletés communicationnelles et votre sens aiguisé du service public vous permettent d'entrer en contact avec une clientèle diversifiée;
• Vous avez des habiletés rédactionnelles, et la qualité du français vous tient à cœur.
 

Baccalauréat 1er cycle, Lettres et languesBaccalauréat 1er cycle, Sciences de l'administrationBaccalauréat 1er cycle, Droit
- Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions - Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles - Capacité à travailler en équipe

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 48,488.00$ - Annuelle » est de type "Temps plein (travail hybride)", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Conseillère ou conseiller en francisation" de l’entreprise « Office quebecois de la langue francaise », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-04-29 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Office quebecois de la langue francaise" et comment le contacter:

La Charte de la langue française adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 1977 et modifiée le 12 juin 2002 a conféré à l'Office québécois de la langue française la mission :

  • de définir et de conduire la politique québécoise en matière d'officialisation linguistique, de terminologie ainsi que de francisation de l'Administration et des entreprises;
  • de veiller à ce que le français soit la langue habituelle et normale du travail, des communications, du commerce et des affaires dans l'Administration et les entreprises;
  • d'aider à définir et à élaborer les programmes de francisation prévus par la loi et en suivre l'application;
  • de surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec et d'en faire rapport tous les cinq ans au ministre;
  • d'assurer le respect de la Charte de la langue française, agissant d'office ou à la suite de la réception de plaintes;
  • d'établir les programmes de recherche nécessaires à l'application de la loi et d'effectuer ou de faire effectuer les études prévues par ces programmes.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 800 Rue du Square-Victoria, Montréal, Québec, Canada, H4Z1A1 »

La personne à contacter est : « Processus de sélection DRHA »