Emplois > Travailleur social/travailleuse sociale

Travailleur social/travailleuse sociale à Rimouski, Québec


"L'arrimage, centre de traitement des dependances" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Travailleur social/travailleuse sociale".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Rôle de l'agent de suivi communautaire : Suivi à l'évaluation du risque et des besoins, assurer le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels (DGSC). Il doit élaborer, avec la personne judiciarisée, une stratégie d'intervention permettant d'atteindre les objectifs de réinsertion sociale par le biais d'un accompagnement personnalisé dans le cadre d'une relation d'aide en contexte d'autorité. La tâche principale de l'agent de suivi communautaire est donc de s'assurer du respect des conditions émises par les Tribunaux. par le biais d'activité de contrôle et d'accompagnement.

Exigences du poste: Un permis de conduire valide. Vérification approfondie des antécédents judiciaires. Des aptitudes marquées assorties de valeurs bien ancrées sont attendues : rigueur, autonomie professionnelle, sécurité personnelle, discernement et ouverture.

Tâches: Sous la supervision du coordonnateur clinique :

Réaliser la surveillance, ainsi que l'accompagnement des personnes judiciarisées en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, probation et emprisonnement dans la collectivité sur le territoire de Rimouski et de Matane
Veiller au respect des modalités légales de remise en liberté des personnes judiciarisées suivies.
Informer l'agent de relation communautaire de l'évolution de la personne judiciarisée et lui signaler tout manquement ainsi que toute situation ou événement pouvant entrainer des modifications au niveau des conditions de surveillance.
Réaliser tous les rapports relatifs au suivi des personnes judiciarisées et effectuer, lorsque requis, les procédures liées aux manquements aux conditions.
Accompagner, lorsque requis, les personnes judiciarisées à la Cour.
Respecter les pratiques et procédures relatives à la surveillance communautaire en cohérence avec les lignes directrices des Services Correctionnels du Québec.
S'approprier des différents éléments du dossier correctionnel et prévoir l'élaboration des interventions visant l'atteinte des objectifs figurant au plan d'intervention correctionnel.
Participer activement aux études de cas conjointement avec le coordonnateur clinique.
Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur clinique pour tout ce qui a trait au dossier de la personne judiciarisée.
Référer au besoin auprès des ressources spécialisées et organismes du milieu. Collaborer de manière optimale avec les différents partenaires.
Établir et consolider une relation de confiance propre à soutenir la motivation au changement des personnes judiciarisées.

Baccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - CriminologieBaccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - Travail socialBaccalauréat 1er cycle, Sciences humaines et sciences sociales - PsychologieBaccalauréat 1er cycle,
- Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles - Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions - Respect des normes et règlements

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 24.48$ - Horaire » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Moyen ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Travailleur social/travailleuse sociale" de l’entreprise « L'arrimage, centre de traitement des dependances », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-02-12 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "L'arrimage, centre de traitement des dependances" et comment le contacter:

L'Arrimage est une ressource d'hébergement en dépendances certifiée par le CISSS du Bas-Saint-Laurent. Nous aidons les personnes aux prises avec une problématique de dépendances et faisons évoluer nos services de manière à appliquer les meilleures pratiques reconnues. Ainsi, nous nous assurons de maintenir la conformité aux exigences visées par le règlement sur la certification des ressources d'hébergement en dépendances.

La mission première de L'Arrimage est de rendre à chaque individu dépendant de substances sa dignité, son bien-être et sa place dans la société. L'Arrimage est un centre de traitement des dépendances venant en aide à toute personne qui est aux prises avec un problème de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux médicaments et qui manifeste le désir et une ferme volonté de retrouver une meilleure qualité de vie.

Notre accueil, notre accompagnement, nos interventions et nos suivis sont empreints d'un grand respect, d'empathie et de justice.  Organisme à but non-lucratif, L'Arrimage offre, depuis ses débuts, des thérapies avec hébergement pour le Service Hommes. Au Service Femmes, la démarche est plutôt au cœur du quotidien, en accompagnement individuel et en thérapie de groupe, et ce, sans hébergement. Au fil des années, les services de suivi communautaire des personnes judiciarisées en lien avec la Sécurité publique, d'insertion sociale à partir de la résidence Le Phare et de prévention des dépendances dans les écoles secondaires dans la région du Bas-St-Laurent, sont venus compléter l'offre de service de l'Arrimage.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 325 Rue Saint-Jean-Baptiste Est, Rimouski, Québec, Canada, G5L1Y8 »

La personne à contacter est : « Annie Charest »