Emplois > Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)

Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant) à Montréal, Québec


"Directeur des poursuites criminelles et penales" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Raison d'être de l'emploi

Sous l'autorité du directeur des services administratifs, le titulaire de l'emploi doit effectuer divers travaux juridiques techniques visant à assurer les services nécessaires à la bonne marche des activités du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP). Pour ce faire, il procède à l'analyse de documents de nature juridique provenant de différents intervenants tant internes qu'externes, il effectue des travaux de recherches et de rédaction et il prend les décisions appropriées, répondant ainsi aux divers mandats soumis par un procureur. De plus, il effectue toute autre tâche relative aux activités normalement effectuées dans un bureau d'avocats en poursuite qui ne sont pas incompatibles avec les lois, les règlements et les directives en vigueur.

Principales attributions de l'emploi

  • Participer à la gestion de la divulgation de la preuve et du caviardage en collaboration avec les procureurs et assurer le suivi des demandes de compléments de documentation ou de preuve.
  • Assurer un suivi constant avec les différents intervenants du système judiciaire et les partenaires.
  • Effectuer des recherches au plumitif et aux bases de données.
  • Effectuer des recherches complexes en droit et en présenter efficacement les résultats.
  • Analyser et résumer les lois et décisions des tribunaux.
  • Préparer les résumés de preuve et de témoignages.

 

- Afin de postuler, nous vous invitons à soumettre votre CV ainsi qu'une lettre de présentation directement à partir de la plateforme de Québec Emploi. Veuillez noter que les candidatures transmises par courriel ne seront pas prises en considération.
- Type d'emploi : Temps partiel (maximum 14 heures) durant la session d'étude. Temps plein (35 heures) durant la période de vacances.

- Autre exigence de l'emploi : La personne dont la candidature est retenue devra donner son autorisation pour une habilitation sécuritaire (enquête de sécurité) en lien avec l'emploi.

La classification et la rémunération associées à cet emploi ont été modifiées et sont en vigueur depuis le 5 décembre 2023. Concrètement, l'échelle de traitement applicable est de 39 298 $ à 60 231 $. Toutefois, cette dernière sera effective au printemps 2024, et ce, rétroactivement à la date d'embauche.  

Diplôme d'études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiques

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 20.07$ - Horaire » est de type "Temps partiel", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)" de l’entreprise « Directeur des poursuites criminelles et penales », citons aussi que l’horaire est de « 14.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-02-05 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Directeur des poursuites criminelles et penales" et comment le contacter:

Contexte : Le DPCP est un organisme créé en 2007 par l'adoption de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il est constitué de près de 1 400 employés répartis dans 13 bureaux et une direction générale de l'administration couvrant 38 points de service permanents.

Mission : Le DPCP a pour mission d'assurer, au nom de l'État, la responsabilité des poursuites criminelles et pénales, et ce, dans la recherche de la justice ainsi que dans le respect de l'intérêt public et la règle de droit :

  • de façon indépendante, à l'abri de toute pression de nature politique, policière ou médiatique;
  • de façon à assurer la protection de la société et l'intérêt légitime des victimes, de leurs proches et des témoins.

Le DPCP contribue à protéger la population québécoise et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale. Son indépendance permet à la population de bénéficier d'un système de justice intègre et équitable.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 1 Rue Notre-Dame Est, Montréal, Québec, Canada, H2Y1B6 »

La personne à contacter est : « Anne-Sophie Allard »