Emplois > Agent ou agente de recherche et de mobilisation des connaissances – réussite

Agent ou agente de recherche et de mobilisation des connaissances – réussite à Québec, Québec


"Universite du quebec" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Agent ou agente de recherche et de mobilisation des connaissances – réussite".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Contrat jusqu'au 30 juin 2026

Au sein de la Direction des études, de la formation et du développement académique (DEFDA), la personne titulaire de l'emploi exerce des activités de veille, de mobilisation, d'animation, de communication et de transfert pour appuyer l'action collective des établissements du réseau de l'Université du Québec au regard de la réussite des personnes étudiantes.
Au cours des dernières années, l'Université du Québec a coordonné une Grande initiative réseau (GIR) qui a permis de développer une banque de ressources de soutien à la réussite aux cycles supérieurs pour les établissements. Une stratégie de communication est en cours d'élaboration pour planifier la diffusion et le transfert de ces ressources en fonction des différentes populations visées (étudiantes, professorales, professionnelles, etc.). La personne recherchée aura pour mandat de contribuer au plan de diffusion et de transfert des ressources développées ainsi qu'à la mise en oeuvre et au suivi des actions de ce plan, en respect de la diversité des besoins des établissements concernés et des populations visées.
L'Université du Québec a aussi développé divers moyens de concertation et de collaboration pour soutenir le Plan d'action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES), notamment la création de la Communauté pour la réussite étudiante au réseau de l'Université du Québec (CRÉRUQ) et d'une cellule réussite. La personne recherchée jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre des actions de ces instances.

Cette personne :
- Contribue à la mise en oeuvre des actions de diffusion et de transfert nécessaires à l'appropriation et la pérennisation des ressources développées au sein de la GIR pour appuyer la réussite aux cycles supérieurs.
- Collabore activement au développement d'outils et d'activités de formation permettant l'appropriation de ces ressources, selon les besoins.
- Réalise des recherches, des collectes de données, des avis et des analyses portant sur la réussite universitaire en général et plus particulièrement pour les cycles supérieurs.
- Structure et diffuse une veille qui permettra un accès continu aux connaissances, expertises et pratiques les plus porteuses, développées au sein du réseau ou ailleurs, pour soutenir la réussite aux cycles supérieurs.
 

CANDIDATURE : Toute personne intéressée par cette offre doit faire parvenir, par courrier électronique, son curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation d'un maximum de 2 pages indiquant ses motivations, ses expériences, ses réalisations et aptitudes la préparant à assumer les responsabilités de cette fonction, avec la mention du numéro de concours 23-24/28, avant le 31 janvier 2024, à 16 h, à emplois3@uquebec.ca

Maîtrise 2e cycle, Sciences de l'éducation
- Capacité à travailler en équipe - Capacité à coordonner et à déléguer - Capacité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 53,000.00$ - Annuelle » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Agent ou agente de recherche et de mobilisation des connaissances – réussite" de l’entreprise « Universite du quebec », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-02-26 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Universite du quebec" et comment le contacter:

Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l'Université du Québec est un réseau universitaire regroupant dix établissements d'enseignement supérieur et de recherche répartis sur l'ensemble du territoire québécois, ayant pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire aux trois cycles et de contribuer par la recherche au développement scientifique du Québec et de ses régions. Il regroupe six universités à vocation générale et quatre établissements à vocation spécifique, dont un institut de recherche et trois écoles supérieures. 

  • Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Université du Québec à Rimouski (UQAR)
  • Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
  • Institut national de la recherche scientifique (INRS)
  • École nationale d'administration publique (ENAP)
  • École de technologie supérieure (ÉTS)
  • Télé-Université (TÉLUQ)

Le siège social soutient la collaboration et la concertation entre les établissements du réseau. Il veille à conjuguer leurs eff orts et les moyens dont ils disposent afin de déployer une expertise de pointe. Les établissements du réseau de l'Université du Québec représentent ensemble un nombre impressionnant d'étudiants, de diplômés, de personnels enseignant et non enseignant. Cette somme de compétences et d'énergie mises en commun est unique dans le monde universitaire québécois. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous référons à L'Université du Québec en quelques chiffres. Vous pouvez également trouver ces informations sur le site à l'adresse suivante : www.uquebec.ca/reseau/fr/publications/brochures-luniversitedu-quebec-en-quelques-chiffres.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 475 Rue du Parvis, Québec, Québec, Canada, G1K9H7 »

La personne à contacter est : « Marie-Sophie Compagnon »