Emplois > Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)

Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant) à Gatineau, Québec


"Directeur des poursuites criminelles et penales" est à la recherche de "2" poste(s) pour "Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Sous la direction de la directrice des services administratifs, le titulaire de l'emploi doit effectuer divers travaux juridiques techniques visant à assurer les services nécessaires à la bonne marche des activités du Directeur des poursuites criminelles et pénales en procédant à l'analyse de documents de nature juridique provenant de différents intervenants tant internes qu'externes, en effectuant des recherches, des rédactions de résumés ou des commentaires et en prenant les décisions appropriées. De plus, il effectue toutes autres tâches relatives aux activités normalement effectuées dans un bureau d'avocats en poursuite qui ne sont pas incompatibles avec les lois, les règlements et les directives en vigueur.

Principales attributions de l'emploi

  • Assister les procureurs dans la préparation des procédures judiciaires dans les dossiers criminels en effectuant des demandes de rapport d'enquête, d'antécédents judiciaires ou autres
    - Production, rédaction et mise en page de documents à caractère juridique
    - Assistance aux procureurs dans la gestion des dossiers d'envergures
    - Gestion et ordonnancement de la preuve
  • Réalisation de recherches jurisprudentielles complexes
    - Recherche sur la charte
    - Rédaction de synthèses des décisions
    - Présentation des résultats
  • Supporter les procureurs spécialisés aux dossiers en appel à la Cour supérieure, à la Cour d'appel du Québec ou à la Cour suprême
    - Production, correction et mise en page de mémoires et de cahiers de sources
    - Gestion administrative entourant les différentes étapes franchies par un dossier aux appels
  • Traitement des compléments d'enquête
    - Envoyer, saisir au SIPP, recevoir et distribuer tous compléments aux dossiers
  • Traitement des dossiers de transfert de juridiction
  • Assurer le traitement administratif des dossiers admissibles aux différents programmes de justice alternative tel que :
    - Programme d'aide à la justice en santé mentale
    - Programme de mesure de rechange générale
    - Dossiers du Tribunal administratif du Québec en santé mentale
    - Dossiers envoyés aux Services correctionnels du Canada
  •  

Autre exigence de l'emploi : La personne dont la candidature est retenue devra donner son autorisation pour une habilitation sécuritaire (enquête de sécurité) en lien avec l'emploi.

Pour postuler, veuillez déposer votre CV ainsi qu'une lettre de présentation.  

Type d'emploi : Temps plein (35 heures) durant la période de vacances et temps partiel (14 heures) durant la session d'étude.

Possibilité de renouveler le contrat étudiant

 

Diplôme d'études collégiales (DEC), Techniques humaines - Techniques juridiques

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 19.21$ - Horaire » est de type "Temps partiel", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Technicien juridique/technicienne juridique (étudiant)" de l’entreprise « Directeur des poursuites criminelles et penales », citons aussi que l’horaire est de « 14.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2023-11-20 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Directeur des poursuites criminelles et penales" et comment le contacter:

Contexte : Le DPCP est un organisme créé en 2007 par l'adoption de la Loi sur le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il est constitué de près de 1 400 employés répartis dans 13 bureaux et une direction générale de l'administration couvrant 38 points de service permanents.

Mission : Le DPCP a pour mission d'assurer, au nom de l'État, la responsabilité des poursuites criminelles et pénales, et ce, dans la recherche de la justice ainsi que dans le respect de l'intérêt public et la règle de droit :

  • de façon indépendante, à l'abri de toute pression de nature politique, policière ou médiatique;
  • de façon à assurer la protection de la société et l'intérêt légitime des victimes, de leurs proches et des témoins.

Le DPCP contribue à protéger la population québécoise et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale. Son indépendance permet à la population de bénéficier d'un système de justice intègre et équitable.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 17 Rue Laurier, Gatineau, Québec, Canada, J8X4C1 »

La personne à contacter est : « Anne-Sophie Allard »