Emplois > Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - étudiant (cr7544)

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - étudiant (cr7544) à Québec, Québec


"Ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et parcs" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - étudiant (cr7544)".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Au cœur du ministère de l'Environnement, de la lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), la Direction générale de la coordination scientifique et du Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec (DGCSCEAEQ) a comme mandat d'assurer la disponibilité des expertises et la réalisation des études dans différents domaines touchant l'environnement comme : La biologie, la microbiologie et l'écotoxicologie.

La dispersion dans l'environnement d'aérosols d'origine biologique peut représenter un risque pour l'environnement ainsi que pour la santé humaine et animale. Le ministère doit s'outiller pour être en mesure de répondre rapidement aux besoins analytiques pouvant survenir lors d'évènements pouvant entraîner la dissémination de bioaérosols. L'objectif de cet emploi étudiant est d'effectuer une revue de la littérature pour identifier les évènements à risques, les méthodes d'échantillonnage à utiliser sur le terrain et les méthodes analytiques à privilégier en fonction du type d'évènement.

Le candidat, ou la candidate seront choisis en fonction de son sens de l'organisation et de la planification, de sa capacité à communiquer et de son aptitude à travailler en équipe. 
Les tâches qui lui sont attribuées seront principalement : 

Rédiger une revue de la littérature scientifique sur les bioaréosols d'intérêt émergent pour le MELCCFP ; 

  • En consultant les professionnels de l'équipe pour identifier les sujets d'intérêt ;
  • En consultant la littérature scientifique portant sur les bioaérosols dans l'environnement;
  • En proposant des recommandations au MELCCFP;
  • En rédigeant un rapport en français avec références scientifiques à l'appui.

Rédiger un projet pilote d'échantillonnage et d'analyse des bioaérosols entourant un évènement à impact environnemental : 

  • En choisissant, avec les professionnels de l'équipe, le type d'évènement à prendre comme modèle;
  • En identifiant le matériel d'échantillonnage nécessaire;
  • En identifiant la méthode analytique à privilégier (culture, qPCR, séquençage ou autre);
  • En identifiant les sites potentiels d'échantillonnage;
  • En rédigeant une proposition de projet pilote impliquant l'étude des bioaérosols.


Si vous croyez être la personne idéale pour accomplir ses tâches et que vous désirez développer vos compétences dans un milieu qui favorise l'apprentissage et l'autonomie, faites nous parvenir votre candidature rapidement!

Baccalauréat 1er cycle, Biologie, microbiologie, biochimie - ÉcologieBaccalauréat 1er cycle, Biologie, microbiologie, biochimie - MicrobiologieBaccalauréat 1er cycle, Biologie, microbiologie, biochimie - BiologieBaccalauréat 1er cycle, Génie - Génie chimi

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 23.71$ - Horaire » est de type "Temps partiel (travail hybride)", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Élevé ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique - étudiant (cr7544)" de l’entreprise « Ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et parcs », citons aussi que l’horaire est de « 14.00 » avec une disponibilité « Semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-01-01 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Ministère de l'environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la faune et parcs" et comment le contacter:

Notre mission : Contribuer au développement durable du Québec en jouant un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de l'environnement et la conservation de la biodiversité au bénéfice des citoyens.

Notre vision : Au centre de l'action gouvernementale, le leadership du Ministère dans la lutte contre les changements climatiques et la protection de l'environnement permet un développement social et une économie verte et résiliente, au bénéfice des générations actuelles et futures.

Nos valeurs : Le Ministère appuie son action sur des valeurs d'équité, de rigueur, de responsabilité, de transparence et de respect et il mise sur la créativité de ses employées et employés. Il peut compter sur un personnel engagé et passionné qui a à cœur la mission de l'organisation et la qualité des services offerts aux citoyennes et aux citoyens du Québec.

Voici l’adresse du lieu de travail: « 2700 Rue Einstein, Québec, Québec, Canada, G1P3W8 »

La personne à contacter est : « Samuel Légaré »