Emplois > Ingénieur hydrographe/ingénieure hydrographe

Ingénieur hydrographe/ingénieure hydrographe à Rimouski, Québec


"Cidco" est à la recherche de "1" poste(s) pour "Ingénieur hydrographe/ingénieure hydrographe".

L'offre d'emploi recherchée consiste à ce qui suit:

Le ou la candidat(e) aura recours à plusieurs techniques de télédétection  (images satellitaires, images multispectrales, photographie aérienne ou laser aéroporté) et se servira d'instruments électroniques sophistiqués pour acquérir des mesures par des moyens maritimes (sonar multifaisceaux, sonar à balayage latéral, sonar sismique, magnétomètre, sonar monofaisceau, drone sous-marins, de surface et aérien etc.) pour obtenir toute l'information nécessaire à la préparation de cartes marines (rives, cours d'eau, fonds marins, marées et courants) et de documents nautiques et océanographiques. Le ou la candidat(e) a également la responsabilité des campagnes de mesures en mer (profondeurs, marées, courants, températures et degrés de salinité, la nature du fond, le champ de pesanteur, le champ magnétique…). Il ou elle doit être en mesure de travailler sur des navires d'hydrographie et également de préparer les opérations en mer et sur le terrain, ainsi que de conduire les travaux correspondants et d'assurer le traitement et la mise en forme des données recueillies.

Sous la direction du directeur général du CIDCO, vous participerez à la réalisation des travaux spéciaux en hydrographie. Vous participerez à la recherche et au développement de nouvelles technologies liées à l'acquisition, au traitement, à l'analyse et à la manipulation de données spatiales marines. En outre, le ou la titulaire du poste sera amené à réaliser des expérimentations sur le terrain et à intégrer des systèmes prototypes pour recueillir des données hydrographiques. Vous participerez à la rédaction et à la présentation d'articles scientifiques dans le cadre de conférences nationales et internationales. Vous serez également impliqué dans le programme de formation professionnelle en hydrographie du CIDCO.

Formation et expérience requises :

Diplôme universitaire de 1er ou 2eme cycle en génie ou en sciences géomatique, en océanographie ou en géographie. Une formation en hydrographie reconnue par l'Organisation Internationale Hydrographique serait un atout;
Expérience de deux ans dans le domaine de l'acquisition de données par plateformes mobiles (aéroportées, navales, terrestres), capteurs et systèmes associés (Sondeurs multifaisceaux et monofaisceau, LiDAR, centrales inertielles, positionnement par GNSS);
Connaissances en mathématiques pour l'ingénieur et en traitement de l'information (méthodes numériques, statistiques, algorithmique);
Capacités à la programmation de méthodes numériques et au traitement de données en utilisant Scilab ou Matlab; Python; Fortran, C ou C++.
Connaissances des logiciels professionnels utilisés en hydrographie tels que Teledyne PDS, Qinsy, Kongsberg SIS, CARIS HIPS/SIPS ainsi que la maîtrise de SIG (ArcGIS, QGIS).

- Capacité de jugement et facilité à prendre des décisions - Capacité à travailler en équipe - Tolérance au stress

Cette offre d’emploi de salaire minimal « 48,500.00$ - Hebdomadaire » est de type "Temps plein", de plus, le(s) candidat(s) recherchés doit parler « Français parlé et écrit - Faible ».

Concernant les autres caractéristiques de cet emploi "Ingénieur hydrographe/ingénieure hydrographe" de l’entreprise « Cidco », citons aussi que l’horaire est de « 35.00 » avec une disponibilité « Semaine, Fin de semaine » et que la date de début d’emploi est « 2024-01-08 ».

Pour ceux que cela intéresse cette offre, voici plus d’infos sur l’employeur "Cidco" et comment le contacter:

Le Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) est un organisme de R&D en géomatique marine, dédié à la mise en valeur des technologies de pointe pour l'acquisition, la gestion et la représentation graphique de données spatiales marines. C'est un organisme sans but lucratif créé en 2002. Notre organisation est le seul centre de recherche indépendant spécialisé en hydrographie au Canada et il se classe parmi les plus importants au niveau mondial, tant par la qualité de ses recherches que par l'importance de ses partenariats au niveau national et international. Le CIDCO a également été le premier centre de formation au Canada à offrir une formation technique en hydrographie qui soit certifiée depuis 2014.

Dédié à la mise en valeur des technologies et connaissances de pointe pour l'acquisition, la gestion et la représentation de données spatiales maritimes, le CIDCO répond aux besoins internationaux, nationaux et régionaux en formation et R&D de la communauté côtière et maritime.

Le CIDCO est un membre actif du Canadian Coastal Ocean Mapping Research & Education Network (COMREN) et est un partenaire de choix. 

Voici l’adresse du lieu de travail: « 115 Rue Saint-Germain Ouest, Rimouski, Québec, Canada, G5L4B6 »

La personne à contacter est : « Jean Laflamme »